Projet IA vs Doubleurs

L'IA Nous vole et Nous tue

Qui sommes-nous et pourquoi aider les artistes de doublage ?

Nous sommes 3 jeunes artistes 3D (3 sœurs rejointes récemment par nos parents) :

VFX artist, environment artist

character artist

character animator

Nous sommes sensibles au bénéfice-risque de la technologie depuis très longtemps (nos parents, scientifiques, nous ont fait l’école à la maison).

Certains scientifiques, comme Stephen Hawking, avaient déjà attiré l’attention du monde face aux dangers de l’Intelligence Artificielle (sociaux, économiques, militaires, politiques, …).

Nous dirigeons un court métrage (I.S.H.) avec un financement proarti, dont l’intrigue repose sur la monté de l’Intelligence Artificielle Générale et l’enfer dans lequel l’humanité va s’enfoncer, petit à petit.

Nous n’hésitons pas à soutenir des causes qui nous tiennent à cœur, à travers des pétitions ou la réalisation de vidéos explicatives :

la santé et la nutrition

le droit de l’instruction en famille

etc

Nous avons été particulièrement enthousiastes de voir la résistance organisée par la grève de la Writers Guild of America et de la SAG-AFTRA en 2023.

C’est pourquoi nous avons signé la pétition #TouchePasMaVF.

Objectif du projet

L’objectif de ce projet est d’expliquer au grand public, à travers une référence connue du cinéma (le T-1000 de Terminator 2), ce que vivent les artistes en général, et dans le cas présent, les comédiennes et comédiens de doublage :

la (pâle) copie de leurs talents par l’intelligence artificielle générative alimentée par le moissonnage de leurs œuvres passées (films, séries, jeux vidéo, …).

à terme, la disparition de cette profession au profit d’« acteurs synthétiques ».

Tout cela dans le but de faire un maximum de profits.

Nous voyons très bien autour de nous que le grand public ne comprend pas les dangers de l’I.A., car ils n’ont tout simplement pas compris qu’il s’agit d’un vol de talents dans un but de rentabilité, avec un « risque inédit et grave d’homogénéisation, d’assèchement et d’appauvrissement culturel ». Sans l’accès aux œuvres des artistes, ces I.A. ne pourraient rien faire.

Nous avons été particulièrement enthousiastes de voir la résistance organisée par la grève de la Writers Guild of America et de la SAG-AFTRA en 2023.

En tant qu’artistes 3D, il semble important d’apporter notre aide aux comédiennes et comédiens de doublage dans cette lutte légitime.

En quoi consiste le projet ?

En réfléchissant à ce que les comédiennes et comédiens de doublage vivent actuellement, nous avons eu la vision effrayante d’une comédienne de doublage enregistrant dans un studio remplacée par une « machine ». Nous avons fait alors le rapprochement avec le T-1000 de Terminator 2 qui imite les personnes qu’il touche et les remplace après les avoir tués. Cette vision cauchemardesque ressemble beaucoup à l’intelligence artificielle générative qui copie les talents des artistes et les tue avant de les remplacer.

Concrétiser cette vision dans un court métrage destiné au grand public et aux politiques permettrait de marquer les esprits et de sensibiliser le législateur à protéger ces artistes.

La scène du T-1000 à l’hôpital Pescadero symbolise bien cette vision.

Nous avons donc rédigé un synopsis (téléchargeable ici).

De qui avons nous besoin?

1 réalisateur-scénariste

1 équipe de tournage (cameraman, éclairagiste, ...)

7 comédiens a minima pour jouer :

1 monteur vidéo-audio

Nous nous occuperions des VFX (metal liquide, effet jumeau, etc...)